Comment entretenir ma piscine ?

Comment entretenir ma piscine?

Comment entretenir ma piscine ?

Vous pouvez entretenir une piscine de deux façons: manuellement ou automatiquement.

En tant que propriétaire d’une piscine ou d’un spa, vous souhaitez pouvoir profiter de votre eau de baignade sans problèmes tels que l’eau trouble, la croissance d’algues, les bactéries, les infections des yeux et des oreilles et les irritations de la peau. Pour éviter cela, il est extrêmement important d’ajouter des produits d’entretien à l’eau et d’avoir une installation de filtration en bon état de fonctionnement. Que vous ayez une grande piscine ou un spa.

Kit d’entretien idéal pour piscine

Entretien manuelle vs automatique

Vous pouvez opter pour un kit d’entretien ou un kit d’entretien si vous avez une piscine provisoire ou gonflable, mais un forfait débutant ne vous mènera pas loin pour l’entretien d’une piscine permanente ou d’un spa.

Vous pouvez également entretenir automatiquement une piscine. Si vous en avez assez de vérifier vous-même l’eau plusieurs fois par semaine et d’ajouter des produits chimiques, vous pouvez faire installer un système de mesure et de dosage automatique par l’intermédiaire d’un installateur agréé. Voir aussi Avantages du contrôle automatique du pH et du chlore ?

Entretien manuelle

  • Assurez-vous que le pH est compris entre 7,0 et 7,6, le pH idéal étant de 7.2. Utilisez pH- ou pH+ pour neutraliser au besoin.
  • Assurez-vous que la concentration de chlore libre soit appropriée. Si nécessaire, ajoutez du chlore dans l’eau soit en pastilles ou granulés, soit sous forme liquide.
  • Assurez-vous que le filtre fonctionne de façon optimale. Rincez le filtre (rétrolavage) toutes les semaines pour une performance maximale.
  • Ôtez les impuretés ou passez l’aspirateur régulièrement.
  • Mesurez plusieurs fois par semaine le pH et le chlore libre avec des instruments électroniques (HI981004HI981274HI7014) afin de veiller à ce que l’eau reste cristalline et désinfectée.

Entretien automatique

Si vous trouvez contraignant de vérifier plusieurs fois par semaine les paramètres de l’eau et gérer l’ajout de produits chimiques, vous pouvez laisser installer par un installateur qualifié un système de mesure automatique et de dosage. Pour plus d’informations, lisez “Avantages du contrôle automatique de pH et de chlore ?

Conseils d’entretien de la piscine

La qualité de l’eau de votre piscine dépend de :
1. Origine : puits de canalisation ou eau de pluie
2. Propre : exempt de saleté flottante
3. Clair : chimiquement équilibré
4. Sain : exempt de bactéries

1. Origine : meilleure eau du robinet

De préférence n’utilisez pas d’eau de puits pour remplir votre piscine ou votre spa ! L’eau du robinet est le meilleur choix. A lire : Comment nettoyer l’eau brune d’une piscine ou d’un spa ?

2. L’eau de piscine pure : le filtre

Le traitement de l’eau d’une piscine ou d’un spa dépend à 50% de la filtration. Investir dans un bon filtre et une pompe de circulation n’est pas un luxe inutile. Vérifiez régulièrement le fonctionnement de l’installation du filtre. Laissez le filtre subir un lavage à contre-courant pendant une durée suffisante chaque semaine (5 à 10 min.). Enlevez régulièrement les saletés grossières avec une épuisette ou un aspirateur. Si trop de petites particules sont présentes dans l’eau, vous pouvez augmenter l’efficacité du filtre en utilisant un floculant.

3. Eau de piscine claire : équilibre chimique

Mesurez le pH et le chlore libre plusieurs fois par semaine avec un testeur numérique (HI98100, HI981274, HI7014) pour garantir une eau claire et désinfectée. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre eau de baignade n’est pas claire. Lire : Purifier une eau de piscine trouble, laiteuse ou blanche : comment faire ?

4. Une eau de piscine saine : le chlore

Assurez-vous que le niveau de chlore libre est à la hauteur. Si nécessaire, ajoutez du chlore (liquide) dans le bain. Lire : Combien de chlore dans votre piscine ?

Entretien piscine pendant les vacances

Vous partez en voyage et vous souhaitez une piscine claire et saine à votre retour ?

  • Assurez-vous que les niveaux de pH et de chlore sont corrects.
  • Laissez votre installation fonctionner.
  • Utilisez une bâche si possible.
  • Pastilles de chlore : mettre des pastilles supplémentaires dans le skimmer. Dosage automatique du chlore : assurez-vous d’avoir suffisamment de produits chimiques.
  • Effectuez un choc chloré si nécessaire.

Entretien piscine pendant l’hiver

  • Nettoyez la piscine et les bords.
  • Abaissez le niveau d’eau en dessous des parties intégrées.
  • Ajoutez le produit d’hibernation à l’eau de la piscine.
  • Éteignez le boîtier électrique ou la commande.
  • Vidangez la pompe et le filtre.
  • Si nécessaire, prévoir des flotteurs d’hiver pour absorber la pression du gel.
  • Laissez la bâche d’été ou le volet roulant ouvert contre le gel.
  • Si nécessaire, prévoir un filet d’hivernage contre les salissures et les animaux.

Tags:

Où puis-je trouver les produits adéquats ?

Rechercher les produits adéquats pour la mesure et le
traitement de votre piscine ?

Trouver les distributeurs