Électrolyse de sel : du chlore ou pas du chlore ?

Électrolyse de sel : du chlore ou pas du chlore ?

Il y a beaucoup d’inexactitudes au sujet de l’utilisation de l’électrolyse de sel dans les piscines et les spas. L’une d’elle est d’affirmer que l’eau est exempte de chlore. C’est faux ! Si votre piscine est équipée d’un système d’électrolyse de sel, une réaction électrochimique a lieu, pour séparer 2 éléments présents dans le sel : l’ion chlore et l’ion sodium. Le chlore ainsi obtenu détruit les bactéries de l’eau! Des niveaux élevés de chlore sont aussi possibles dans une eau de baignade avec un procédé d’électrolyse de sel. Une surveillance manuelle régulière du chlore libre (HI701) et du pH (HI98127, HI98100) reste recommandée.

Une autre idée fausse est de considérer qu’un système d’électrolyse du sel est un traitement automatique de l’eau. Ce n’est pas juste. Un dispositif à électrolyse de sel consiste en un procédé de transformation naturel qui repose sur un cycle perpétuel (fabrication de chlore). C’est au propriétaire de piscine d’évaluer et de régler la quantité de chlore à produire (souvent exprimée en pourcentage). Cependant, la quantité requise dépend de la météo, de la fréquence des baignades et de la fréquentation. En cas de beau temps, la consommation de chlore augmente. Un contrôle de réglage quotidien du dispositif s’avère alors nécessaire.

En conclusion, un procédé à électrolyse de sel ne dispose pas d’un contrôle automatique de concentration de chlore, ni d’une régulation de sur- ou sous-dosage. Le pH est à surveiller très régulièrement. En effet, la soude générée par l’électrolyse, agit directement sur le pH en le faisant monter. Dans ce cas, il faudra veiller à le diminuer avec un produit pH- ou un acide.

Enfin, le sel utilisé en électrolyse est agressif pour les métaux et autres matériaux présents dans l’installation technique. À long terme, l’utilisation de sel peut endommager l’équipement !

Tags:
Geen reactie's

Geef een reactie

Où puis-je trouver les produits adéquats ?

Rechercher les produits adéquats pour la mesure et le
traitement de votre piscine ?

Trouver les distributeurs