
La dureté calcique idéale pour ma piscine ?


Qu’est-ce que la dureté calcique de l’eau de piscine ?
Cette mesure est souvent appelée la “dureté” de l’eau de la piscine. La dureté calcique indique la quantité de calcaire présent dans votre eau. On parle d’eau « dure » à forte teneur en calcium et d’eau « douce » à faible teneur en calcium. Plus la concentration est élevée, plus vous aurez de calcaire dans votre eau. Et vice-versa. Une insuffisance de calcaire rendra l’eau agressive et corrosive, un excès de calcaire rendra l’eau turbide et provoquera des dépôts calcaires.
Quelle est la valeur idéale de dureté calcique de l’eau de ma piscine ?
La dureté calcique est exprimée en mg/l de carbonate de calcium (CaCO3). La valeur idéale est comprise entre 100 et 200 mg/l, et elle peut être mesurée avec le photomètre HI83326. À titre d’information, 10 mg/l CaCO3 = 1 degré français (° FH) = 0,56 degré allemand (° DH).
Augmenter la dureté calcique de ma piscine
Si le niveau est inférieur à 200 ppm, vous devez augmenter le niveau de calcium. Mesurez suffisamment de chlorure de calcium et ajoutez-le à un seau d’eau tiède (jamais l’inverse !). Ajoutez cette solution à la piscine, puis laissez le filtre fonctionner pendant environ 6 heures.
Baisser la dureté calcique de ma piscine
Si le taux de calcium est supérieur à 200 ppm, l’eau de votre piscine est trop dure et vous devez baisser ce taux. Il est préférable de vidanger une partie de l’eau et d’ajouter de l’eau fraîche. Cela dilue la concentration de calcium dans l’eau, réduisant la concentration excessivement élevée de calcium.