eaudepiscine.be

Comment mesurer correctement le pH et le chlore libre manuellement ?

Il n'y a que trois façons de mesurer le pH et le chlore libre manuellement : avec des bandelettes de test, avec des gouttes de test ou avec des appareils de mesure électroniques.

Bandelettes

Cette méthode n’est pas chère, mais aussi très peu fiable. Pourquoi ? Les bandelettes changent de couleur quand elles entrent en contact avec la lumière du soleil et de l'humidité. En d'autres termes, après ouverture de l'emballage, les bandelettes de test deviennent très rapidement inutilisables. Par ailleurs, les couleurs sur des bandelettes de test sont soumises à une appréciation visuelle subjective et très difficiles à interpréter. Des mesures précises ne sont donc pas possibles. Même une lecture numérique de bandelettes de test est souvent incorrecte, parce que la bandelette d’analyse est le maillon faible dans ce procédé. Par exemple, si une bandelette d’analyse est humide et / ou a été exposée au soleil, elle se décolore et produira un résultat erroné.

Tests en goutte et trousses de test

Les tests en goutte sont très sensibles à la lumière et la chaleur. Obtenir une mesure correcte est difficile. De plus, la gamme de ces méthodes est souvent limitée. Les mesures de pH sont, par exemple, limitées entre 6 et 8. Enfin, les couleurs sont très difficiles à distinguer et à interpréter.

Les instruments de mesure électroniques

L’instrument électronique est la solution la plus précise et la plus fiable pour mesurer le pH et le chlore. Hanna Instruments propose des pH-mètres de poche pour analyser le pH dans les piscines et spas : HI98127 et HI98100. Pour une analyse efficace du chlore libre, le photomètre compact HI701 est idéal. Ces instruments donnent des résultats fiables et sont faciles à utiliser.

retour à la liste