eaudepiscine.be

Les pastilles et granulés de chlore : quels sont les inconvénients ?

L'utilisation de pastilles et de granulés de chlore présente des inconvénients potentiels.

  • En effet, il faut procéder à des ajouts manuels régulièrement  avec le risque d’oubli ou de sur- ou sous-dosage.
  • Le chlore n’est efficace que lorsque la valeur du pH de l'eau est comprise entre 7,0 et 7,6. Il faut alors aussi veiller manuellement à la neutralisation du pH afin de le maintenir dans la fourchette de valeurs préconisées. Là aussi, il y a un risque que le dosage du pH + ou pH- soit incorrect.
  • Les pastilles et granulés contiennent toujours de l'acide cyanurique. Ce produit chimique permet au chlore de ne pas se décomposer sous l’effet des rayons ultraviolets. Cependant, l'acide cyanurique ne se dégrade pas et se concentre petit à petit dans l’eau. Après une ou quelques années, la concentration d'acide cyanurique peut atteindre 70 mg / l et ce taux indique une eau surstabilisée altérant le pouvoir désinfectant du chlore. A ce moment-là, il ne reste que la solution de vider complètement la piscine ou le spa et après nettoyage, de procéder à un nouveau remplissage d’eau.
  • Les pastilles et les granulés ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec une mesure automatique et un système de mesure en raison de la présence de l'acide cyanurique.

retour à la liste