eaudepiscine.be

Qu'est-ce que le pH?

Le niveau de pH indique l'acidité de l'eau.

pH = 7: neutre
pH> 7: basique ou alcalin
pH <7: acide

Le pH dans une piscine ou un spa doit être situé entre 7,0 et 7,6! Cette valeur exacte ne peut être mesurée et contrôlée qu’en utilisant un pH-mètre numérique (HI98100, HI98127). Les bandelettes de test ne conviennent pas!

Un pH élevé peut conduire au développement de bactéries dangereuses comme le chlore libre dans l'eau de votre piscine est beaucoup moins actif. L'eau claire n’est pas toujours une garantie de l'absence de bactéries ou des virus dangereux. Par conséquent, la mesure du pH est très importante pour la santé de vos enfants et vous-même. Un pH élevé en combinaison avec trop peu de chlore libre conduira à la croissance des algues (eau verte). CONCLUSION: le chlore libre fonctionne seulement en COMBINAISON AVEC une VALEUR pH CORRECTE!

Un pH trop bas peut entraîner la corrosion des pièces métalliques dans votre piscine ou des équipements techniques (échelles, pompes, éclairage...). Avec un pH trop faible (<7)  et le chlore lié, cela peut provoquer une odeur irritante et des irritations des muqueuses (yeux, nez…).

Le pH de votre eau doit toujours être mesurée lorsque l'eau est à la bonne température. Le pH augmente en fonction de la température de l'eau. Corriger le pH de l'eau est inutile si la température n’est pas au niveau souhaité. Le pH varie souvent par le réchauffement / refroidissement de l'eau. Un dispositif de mesure et de dosage pour le pH et le chlore corrige ce problème automatiquement (BL121).

retour à la liste