eaudepiscine.be

Qu'est-ce que l'acide cyanurique ?

L'acide cyanurique est un stabilisant ajouté aux pastilles et aux granulés de chlore, afin d'éviter que le chlore soit décomposé trop rapidement par la lumière du soleil (rayons UV). L'inconvénient majeur de l'acide cyanurique est que cette substance persiste et se concentre dans l’eau, réduisant l’effet désinfectant du chlore.

Si la concentration de l'acide dépasse 70 mg/l (HI96725, HI83326), le pouvoir désinfectant du chlore libre est altéré. Cela a pour effet que votre eau est verte (algues) et / ou contaminée ! La présence d'acide cyanurique est souvent indirectement responsable d’infections telles que les infections des yeux, des oreilles ! L'acide cyanurique est également toxique à des concentrations supérieures à 70 mg / l. La seule façon de réduire la concentration de l'acide cyanurique est de nettoyer le bassin et de changer l'eau! Demandez toujours conseil à votre installateur de piscine avant de vider complètement votre piscine.

Si vous utilisez un système de dosage automatique pour le pH et le chlore (BL121), la présence de l'acide cyanurique est superflue. Un tel système ajoute automatiquement, le cas échéant, le chlore liquide dans votre eau de piscine ou de spa afin de maintenir une concentration de chlore libre toujours optimale. Le chlore liquide ne contient pas d’acide cyanurique.

En raison de la présence d'acide cyanurique, les pastilles et les granulés de chlore sont interdits dans les piscines publiques (sauna privé, hôtel ...).

retour à la liste