eaudepiscine.be

L'eau dans ma piscine / spa n’est pas claire?

Il peut y avoir plusieurs causes.

  • Vérifiez le pH de votre eau avec un pH-mètre numérique (HI98127, HI98100). La valeur du pH doit être comprise entre 7,0 et 7,6. Si ce n'est pas le cas, corrigez la valeur avec du pH+ ou pH-. Vérifiez également l'alcalinité de votre eau avec un photomètre (HI775 ou HI83326).
  • Vérifiez la concentration du chlore libre avec un photomètre (HI701, HI83326). La valeur idéale du chlore libre dans une piscine est comprise entre 0,5 et 3,0 mg / l, dans une piscine couverte entre 0,5 et 1,5 mg / l, et dans un spa entre 1,0 et 3,0 mg / l.
  • Vérifiez la concentration d'acide cyanurique dans l'eau (HI96725, HI83326). Le chlore libre n’est plus actif si la concentration d'acide cyanurique est supérieure à 70 mg / l ! L'acide cyanurique est une substance ajoutée aux pastilles et granulés de chlore. De préférence, utilisez toujours du chlore liquide en combinaison avec un système de désinfection automatisé de pH et de chlore.
  • Vérifiez la dureté calcique de votre eau (HI83326). Trop de calcium dans votre eau provoque la nébulosité. La dureté calcique est idéalement compris entre 100 et 200 mg / l de CaCO3.
  • Vérifiez la concentration de fer dans votre eau. Trop de fer produit des taches brunes, provoque une eau opaque ou brunâtre. La concentration maximale de fer en piscine est de 0,2 mg / l, et peut être mesurée avec le photomètre HI721. De préférence, ne pas utiliser l'eau de puits pour remplir votre piscine ou spa !
  • Vérifiez la concentration des nitrates (< 50 mg / l) et des phosphates (< 2,5 mg / l) dans l'eau (HI83326). Ces substances proviennent des engrais (par exemple gazon) qui peuvent ruisseler dans votre piscine. Les phosphates et nitrates sont des nutriments pour les algues, qui à leur tour peuvent provoquer  une eau verte.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre filtre. Nettoyez le filtre chaque semaine. Le traitement de l'eau dans une piscine est en effet de 50%, en fonction de la filtration. S'il y a beaucoup de petites particules présentes dans l'eau, vous pouvez augmenter l'efficacité du filtre en utilisant un floculant. Attention, si vous utilisez trop de floculant, l’eau peut devenir turbide, trouble.

retour à la liste